Tout sol doit être nettoyé régulièrement,
et la moquette ne fait pas exception.
Il y a trois bonnes raisons pour entretenir une moquette:
- Le facteur image: les gens aiment se sentir bienvenus et apprécient le confort.
- Le facteur économique: un bon programme d’entretien prolonge la durée de vie de la moquette et préserve son aspect initial.
- Le facteur hygiène: une moquette bien entretenue a un effet positif sur la qualité de l’air intérieur.
La moquette possède des avantages considérables par rapport aux autres
revêtements de sols.
- Son entretien est facile et d’un coût réduit, s’il est fait régulièrement.
- Sa capacité à retenir la poussière empêche celle-ci de retourner dans l’air ambiant, mais cette poussière doit ensuite être extraite. Il suffit pour cela d’un bon aspirateur. Un microfiltre (filtre HEPA) est fortement recommandé.
- A la différence des autres revêtements de sols, aucun autre moyen ou produit de nettoyage n’est nécessaire pour préserver l’état de propreté de la moquette.
- Une tache n’est pas un drame.
Bien sûr, lorsque des enfants courent partout ou que des invités participent à une fête, le risque de taches augmente. Mais aujourd’hui, les fibres de moquette sont si performantes que l’élimination des taches est aisée et efficace dans la plupart des cas. De nombreuses taches peuvent être enlevées simplement à l’eau tiède.
Règles de base pour le traitement des taches
- Agissez au plus vite.
- A l’aide d’une cuillère, prélevez d’abord un maximum de substance de la tache.
- Mouillez immédiatement une serviette de bain à l’eau tiède, tordez-la et placez-la sur la tache.
- Laissez sécher la serviette de bain
- Quand la serviette de bain est saturée, remplacez-la par une serviette propre jusqu’à ce que la tache ne rejette plus de saleté.
- Laissez sécher la tache à l’air libre.
- Evitez d’utiliser des produits de nettoyage savonneux ou du sel.
Pour l’entretien quotidien de votre moquette,
un bon aspirateur suffit.
L’entretien d’une moquette
- Aspiration.
Un entretien régulier avec un bon aspirateur enlèvera efficacement les poussières et la saleté. - Traitement des taches.
Les taches doivent être traitées immédiatement. De nombreux fabricants donnent des informations à ce sujet sur leur site web - Nettoyage en profondeur.
Important pour extraire les saletés persistantes et les particules qui usent la moquette, comme les grains de sable, les petites pierres, etc. Plusieurs méthodes de nettoyage en profondeur existent, adaptées à chaque type de moquette. Un spécialiste déterminera la méthode qui convient à un type de moquette précis.
Important: tous les restes de détergent doivent être bien éliminés de la moquette après nettoyage, et la moquette doit être tout-à-fait sèche avant de marcher dessus.